Fondé par Emmanuel Macaigne, membre du collectif d’architectes EXYZT. La société s’est développée au sein du collectif artistique « La Villa Mais d’Ici » avant de remporter l’appel d’offre d’urbanisme transitoire émis par Grand Paris Aménagement sur le site du Fort d’Aubervilliers en 2018: Depuis 1920 y a proposé son activité de travail du bois comme un « support culturel universel ».

« Depuis 1920 » parce que nous nous inscrivons dans une tradition du bâtiment qui trouve sa logique dans le réemploi et les techniques vernaculaires.
Notre savoir faire nous a été transmis par des ingénieurs, des artisans et des designers, nous léguant le pragmatisme et le bon sens de leur génération.

L’ATELIER

En plus d’occuper une halle de 1500m² dans l’enceinte du Fort, un espace extérieur de 5000m² nous permet de stocker/traiter nos gisements de matériaux de réemploi.
Ce travail de réemploi, qui occupe de plus en plus de place dans notre démarche, nous oblige a palier la pauvreté du matériaux par l’excellence de la mise en œuvre.
L’entreprise possède les machines stationnaires pour le travail du bois: Scie à format / Toupies / Banc de coupes / Raboteuse-Dégauchisseuse / Calibreuse / Outils et machines portatives et plus récemment une Fraiseuse Numérique de dernière génération (CNC).
Cet équipement nous permet de mettre au point notre propre méthodologie pour s’adapter aux besoins: de chantiers innovants, du développement de prototypes et assurer l’accompagnement de notre personnel en insertion dans les meilleurs conditions de travail.

En plus de ses propres véhicules: un camion plateau, deux utilitaires de 12m3, et une voiture commerciale. Depuis 1920 s’appuie sur ses fournisseurs et partenaires avec qui nous avons tissé des relations privilégiées grâce à notre politique de mutualisation et notre grande fidélité.

L’ÉQUIPE

Alexandra Danjean – Administratrice
Emmanuel Macaigne – Dir. générale / chef d’atelier
Nathan Levinson – Ingénieur du bois / Conducteur de travaux / Chargé de projet
Benoit Fleury – Dir. Technique / Charpentier
Guillaume Ringenbach – Menuisier / Charpentier
Yann Baron – Menuisier
Tala Yero Diallo – Charpentier
Achille André – Designer / Dessinateur / Opérateur CNC

Retour haut de page